"Scoqi a été choisi parmi d’autres produits par Alkan car il rassemblait des fonctionnalités convenant à l’ensemble des activités de ALKAN : Direction Technique, Direction Opérationnelle et bien évidemment Direction Qualité."
– Fonction :Technicien SMQ – Chargé du Suivi des Réclamations Client
– Ancienneté dans l’entreprise :2017
– Lien linkedin : https://www.linkedin.com/company/alkan-sas
– Activité et localisation de votre entreprise :
Basée à Valenton près de Paris, depuis presque 100 ans, ALKAN est un prestataire mondialement reconnu de systèmes d’emport et d’éjection pour tous types d’aéronefs (avions de combat, avions légers, drones, hélicoptères et avions civils militarisés). ALKAN propose également des solutions de moyens au sol, de SMS et de bancs d’essai.
ALKAN maîtrise complètement ses équipements : conception, développement, essais, production et contrôle. ALKAN effectue également la maintenance de ses équipements.
Grâce à une conception modulaire, toutes les solutions ALKAN peuvent être personnalisées pour répondre aux exigences spécifiques du client. Les équipements ALKAN sont en service dans plus de 65 pays et sont qualifiés sur plus de 60 avions différents.
– Les référentiels auxquels vous êtes soumis et certifié :
ALKAN a été la première entreprise aéronautique privée à se conformer à la réglementation française en matière de navigabilité. ALKAN possède les agréments d’organisme de conception FRA21Z et d’organisme de production FRA21G tous deux délivrés par la DGA et l’agrément d’organisme d’entretien FRA145 délivré par la DSAé.
ALKAN est également certifié ISO 9001 et EN 9100 par BVQI.
Le système de gestion de la qualité s’applique à la conception, au développement, à la fabrication, à la réparation, à la maintenance et au soutien des produits.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec SCOQI ?
Un problème que vous rencontriez souvent avant de découvrir la solution QALITEL ?
Avec le recul, quels sont les bénéfices que vous avez retirés de l'exploitation du logiciel ?
Le logiciel QALITEL nous a permis de structurer la formalisation des audits et des évènements non conformes; les actions qui en découlent sont dirigées directement vers un responsable et suivi en temps réel.
Les dernières évolutions nous permettent de coller au plus près de nos besoins, plus particulièrement les possibilités de paramétrages et de création de champs personnalisés.
La création de requêtes et d’états personnalisés contribue grandement à l’intérêt du logiciel. L’exploitation des données n’est pas en reste avec la partie statistiques/indicateurs.
La solution QALITEL vous a-t-elle aidée dans l'obtention ou le renouvellement de votre certification (ISO 9001 ou autre ) ?
Si vous êtes certifiés, qu'en ont pensé les auditeurs à qui vous avez du expliquer votre mode de fonctionnement ?
La solution QALITEL rassure toutes les équipes d’audits, qu’elles soient internes, clients ou tierce-parties.
Nous sommes certifiés ISO 9001, EN 9100 et possédons les agréments FRA 21Z, FRA 21G et FRA145.
La structure même de la solution est basée sur les fondements d’une démarche d’amélioration continue : Constat, Actions, Contrôle, Vérification de l’efficacité et enfin Clôture.